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La Pudeur

Espace de partage des connaissances sur le développement personnel et organisationnel.

LE TROISIEME ROLE D'UNE UNIVERSITE : LE SERVICE A LA COMMUNAUTE

LE TROISIEME ROLE D'UNE UNIVERSITE : LE SERVICE A LA COMMUNAUTE

A quoi peut consister ce rôle ?

Même pendant leur cursus de formation, les étudiants peuvent contribuer au développement local des communautés en réalisant des projets sociaux avec les couches des populations. 

Comme une église au milieu du village face aux problèmes de celle-ci, l’université n’a pas seulement le rôle de formation et de la recherche, elle aussi un rôle de service à la communauté.  Un rôle de participation de l'université à l'amélioration des conditions de vie des membres de la communauté, en prenant en compte ses problèmes spécifiques et proposer des solutions adaptées au contexte local.

La production de cet article a été inspiré de mes observations sur la conduite d'un programme universitaire basé sur l'approche Université en Solidarité (UNISOL),  mettant les étudiants face aux problèmes de la communauté, approche développée par l'Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) de la République Démocratique du Congo (RDC).

En RDC, dans la province du Nord-Kivu, l'Université ULPGL met en oeuvre des activités des descentes sur terrain dans la faculté de santé et développement communautaires) dans la ville de Goma, à l'est du PaysIl s’agit des activités hebdomadaires consistant à déployer les étudiants dans les quartiers de la ville de Goma qui constituent des sites de partenariat où les étudiants avec la communauté locale entament les processus participatifs de d’analyse de la situation (cartograhie communautaire et sociale), de restitution et assises de planification à base communautaire, planification, l’exécution et l’évaluation des projets locaux (communautaires).

Jusqu'à la fin du premier cycle, ces activités consistent à d’identifier les problèmes de la population  et ses besoins, de définir les actions possibles, de mobiliser les ressources nécessaires requises, de planifier et exécuter des projets à base communautaire et évaluer la pertinence et l’efficacité des actions menées.

Au niveau du deuxième cycle (licence), ces activités ont deux étapes supplémentaires: (1) l’analyse institutionnelle et (2) le diagnostic organisationnel sanctionnées respectivement par des séances de restitution avec diverses parties prenantes et une planification stratégique. Ce qui permet aux étudiants chercheurs, de proposer des actions stratégiques pour améliorer la qualité du travail des partenaires (sites) en tenant compte des besoins pertinents. Un document de plan stratégique est rendu possible grâce à ce processus.
 

 Dimension participative et inclusive de l'approche UNISOL

Ces activités de terrain ont permis aux étudiants de réaliser bien des faits dans leurs sites de partenariats. Notamment, la mise en place (élection ou redynamisation) des comités locaux de développement dans différents quartiers et villages, et l’exécution chaque année de plus de projets à base communautaire sur la construction des latrines publiques, des poubelles, puits perdus et dépotoirs publics aménagés, la canalisation des eaux stagnantes, l’ouverture et l’entretien des routes, le renforcement des capacités des mains d’œuvre locales, la création des associations communautaires, la promotion de l’agriculture, de l’élevage et du reboisement urbain, la sensibilisation, l’éducation sanitaire pour le changement des comportements, ...

Par ailleurs, les résultats fondamentaux obtenus dans les enquêtes de terrain, ont permis d’organiser des actions de plaidoyer aux niveaux compétents et d’ouverture des milieux (sites de partenariat) aux actions de développement. En plus, une littérature structurée sur les quartiers de la ville de Goma est disponible, et consultable, sur laquelle les actions pertinentes prochaines peuvent de se baser. Grace à la base des données des descentes sur terrain, l'université compile et rassemble des informations sur tous les sites de partenariat, toute la ville de Goma. Ces informations sont disponibles à la bibliohtèque facultaire de l'université.

Les ressources étant limitées, certains projets ont des budgets lourds et difficiles à exécuter pendant la période. Cependant, les étudiants développent une approche de partenariat suivi de l’installation des comités de développement ou des associations des continuateurs des actions. Mais aussi, ces données constituent une des vois pour les plaidoyers et appel aux actions.

Eustache Vigoureux

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