Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pudeur

Espace de partage des connaissances sur le développement personnel et organisationnel.

Si nous savions ce que produit une visite chez un malade chronique....

Les personnes malades ont vraiment besoin du réconfort des autres personnes, de leur entourage, de leurs proches, de leurs connaissances. Ce réconfort nourrit l'espoir et réduit les stress chez les personnes malades. En effet, une maladie chronique qui dure longtemps, laisse comprendre à la personne malade qu'elle est abandonnée, qu'elle est délaissée, qu'elle n'est plus utile aux yeux des autres. Cet état a conduit plusieurs malades chroniques à développer des sentiments de dépression, de haine, de conflit, de sous-estime envers les autres, voire même, cet état active l'envie de mourir chez certaines malades chroniques.

Pour réduire cet état, les personnes proches du malade chronique doivent lui apporter réconfort à travers des visites, des moments de discussions, de partages sur des sujets de vie et lui apporter d'autres soutiens à la fois matériels, financiers, alimentaires, spirituels (prières, lecture de la bible), etc...

Je sais que la gériatrie se confronte déjà à ces genres de problèmes. les vieillards souffrent et reçoivent moins de soutien de la part de leur entourage. Comme les vieillards, une personne chroniquement malade a vraiment besoin d'une assistance. Cette assistance peut des fois s'agir juste d'une présence physique pour dialoguer, peut s'agir d'un moment de soulagement. 

C'est vrai, certains cas de maladie chronique font peur aux visiteurs. Les cancers avancés, les cris et gémissements du malade, les résultats des examens,... tout ça peut aussi restreindre le rapprochement avec la personne malade, mais au fur et à mesure que l'on comprend pourquoi visiter un malade chronique et le résultat qui s'en suit, cette peur doit être diluée et affranchie en faveur des personnes malades.

Je n'avais jamais ressenti ceci avant de visiter un malade chronique et échanger avec lui. D'ailleurs les discussions sont enrichissantes et édifiantes, pleines des expressions profondes, des conseils liés aux expériences vécues.... C'est parfois si touchant.

S'approcher d'un malade chronique....

Certainement, c'est difficile de comprendre cet appel si du moins on n'a jamais eu un moment profond avec un malade, ses perceptions, ses pensées exprimées, ses sentiments et ses désirs encouragent vraiment les gens à s'approcher d'eux. Rendre visite à un malade, c'est l'aider à bien comprendre son état, à bien se tenir dans sa situation et à bien cheminer, soit vers la guérison, soit vers la mort, bien guérir ou bien mourir. Surtout si Jésus-Christ est au menu durant tous ces processus et démarches.  Ce qui importe c'est que la présence d'une personne de soutien a une influence positive sur la vie du malade.

Approchons-nous et prenons soin des malades chroniques qui sont autours de nous.

Que Dieu vous bénisse abondamment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article