Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pudeur

Espace de partage des connaissances sur le développement personnel et organisationnel.

Et pourquoi quitter le toit parental ?

Etre Jeune, c'est  aussi vivre dans une curiosité perpétuelle au tours du lendemain. La vie est un cycle dont chacune des phases est importantes à vivre. La jeunesse, la fleur de l'âge, est une phase importante de préparation à la vie adulte active. De la manière dont on passe sa jeunesse, on se construit le type de vie d'adulte. 

En Afrique, principalement, la prise des responsabilités chez un jeune peut aussi se manifester par sa relation avec le toit parental. Certes, il n'est guère contraignant de se séparer des parents. Une décision très perturbante, de part et d'autre. Nonobstant l'amour parental, des situations de séparation paraissent inévitables. Etudes, travail, ou autres raisons, imposent les jeunes à quitter le toit parental. 

Ce moment de séparation, est un bon pèlerinage vers l'adulte responsable, voire pernicieux pour certains jeunes. Et la préparation au mariage, et le désir d'indépendance, et l'envie de s'organiser, et l'insouciance et le vouloir échapper au contrôle parental à outrance,..., poussent bien des jeunes gens à décider à commencer leur propre gîte. 

Sans beau critiquer, quitter le toit parental est une grande opportunité de formation à la vie sociale pratique d'un jeune. Les turbulences et les réalités vécues contribuent d'une manière ou d'une à l'édification et à l'affermissement du futur adulte. 

Bien souvent, partir de chez ses partir se colore d'une imprécision de la maîtrise de l'avenir. Mais ça produit des fois des produits inattendus, positifs et propulseurs. Cette décision permet aux récipiendaires d'être attentionnés aux détails de la vie sociale. Elle assure une compréhension pragmatique du vécu quotidien. Bien des jeunes gens apprennent à bien faire la cuisine, à lessiver, à faire aisément des travaux ménagers, à gérer un budget, à prendre des responsabilités, grâce à avoir posé cette décision de quitter objectivement le toit parental. 

Comme tout pèlerinage, certains sont négativement transformés par les envies euphoriques du libertinage et la vie sans contrôle, déviant ainsi les vertus de la décision de quitter chez ses parents. Dérailler, trébucher, marcher à reculons, ou alors, se perdre, est un risque permanent de la jeunesse qui embrasse cette décision, pourtant agréable, faut de manque de préparation ou d'immaturité, associée au rejet des consignes de base. Quitter devrait émaner des raisons objectives fondées plus sur des perspectives de développement que sur l'envie d'émancipation.

Désirer quitter chez ses parents a beaucoup d'avantages sur la transformation psychologique, émotionnelle et sociale d'un jeune, curieux d'apprendre. Une maturité relative en résulte, surtout lorsque le cordon familial n'a pas été rompu. Loin des parents, prêt de leur sagesse.

Ecrit par 

Eustache Vigoureux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article